ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Routes vikings du grand nord de la côte est la côte ouest du Groenland

Voyages en Croisières / Groenland

En bref

Partager sur :

itinéraire

Itinéraire

Jour 1

A partir de 16h00, installation dans votre cabine à bord de EXPLORIS ONE. Le bateau sera amarré dans le Vieux Port de Reykjavik dans le cœur de la ville, à cinq minutes à pied des principales places, magasins et restaurants.

Jour 2

Reykjavik est une petite capitale qui bénéficie d’une grande proximité avec la nature. Le parc national de Thingvellir est classé Monument Naturel et Historique du patrimoine Mondial par l’UNESCO. C'est ici que se rassemblaient les tribus vikings, afin d'établir les lois, et de dire la justice. Vous êtes ici entre deux continents, sur la faille qui sépare les plaques continentales européenne et américaine. A quelques distances, la chute de Gullfoss qui se jette dans un canyon d'orgues basaltiques. Le site de Geysir qui a donné son nom à tous les geysers de notre planète. Si celui-ci n’est plus actif, son voisin le geyser Strokkur projette une colonne de vapeur d’eau, sur une vingtaine de mètres, toutes les 5 à 10 minutes. En début de soirée, le navire quitte le port pour le début de votre croisière.

Jour 3

Navigation vers le détroit du Danemark en direction du Groenland, en suivant la route maritime utilisée par Eirikur Raudi et les premiers colons vikings, il y a plus de 1 000 ans.

Jour 4

Navigation le long de la côte sud-est du Groenland depuis l’île de Uttorsiutit jusqu’ à la région du Cap Farewell à l’extrême sud du Groenland. Dans cette région inhabitée, l’Inlandsis ce vaste glacier qui recouvre près de 80% plonge presque directement dans la mer et vêle de nombreux icebergs.

Jour 5

Navigation à travers le Prins Christian Sund une voie d’eau étroite longue de 70 milles (112 km), qui permet de relier la côte ouest du Groenland. Dans ce chenal étroit, la navigation permet d’approcher au plus près les icebergs ou d’apercevoir les cétacés. Découverte de Aappilattoq petit village situé aux pieds d’impressionnantes montagnes.

Jour 6

Banni d’Islande le viking Eirikur Raudi a découvert et donné le nom grœnn (vert) land (terre) à cette île pourtant largement recouverte de glaciers, à la fin du Xème siècle. Pendant près de 400 ans les vikings se sont installés principalement au sud du Groenland.  Les ruines de l’église de Hvalsey, site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sont un émouvant témoins de cette présence.

Jour 7

Avec 16 000 habitants, Nuuk est à la fois la capitale et la plus grande ville du Groenland. Elle combine traditions arctiques et urbanité européenne. Au cours de cette escale découverte des vieilles maisons de bois colorées construites au XVIIème siècle, visite du musée nationale et du parlement.

Jour 8

Navigation dans les eaux du Evighedfjord, où chaque baie, chaque petit vallée débouche sur une langue glaciaire de l’Inlandsis ce vaste glacier qui recouvre près de 80% de la surface du Groenland.

Jour 9

L’explorateur polaire Knud Rasmussen est né à Illulissat, située à l’embouchure de l’Icefjord. En groenlandais Ilulissat signifie iceberg ! Les immenses masses de glace qui dérivent juste devant la ville proviennent du glacier Sermeq Kujalleq, site classé au patrimoine naturel de l’Unesco.

Jour 10

C’est au pied du glacier Eqi que l’explorateur et ethnologue Paul Émile Victor avait établi son camp de bases pour ses expéditions polaires. Le glacier Eqi glacier qui produit +/- 20 millions de tonnes de glace chaque année qui se détachent du flanc di glacier dans un bruit de tonnerre.

Jour 11

Le fjord Nassuttooq est l’un des plus profonds du Groenland. Navigation entre hautes montagnes et falaises qui plongent dans les eaux calmes du fjord. Les colons vikings cherchant à s’implanter toujours plus au nord sur les côtes du Groenland ont été repoussés par les inuits installés à l’embouchure du fjord.

 

Jour 12

Débarquement en Zodiac et transfert vers l’aéroport international de Kangerlussuak, où les américains avaient installé une base aérienne au cours de la 2ème guerre mondiale. Vol spécial pour l’aéroport international de Keflavik en Islande

 

* Hébergements sous réserve de disponibilité

Inclus

à savoir

Galerie