ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Conseils pratiques / Islande

Un petit topo avant de vous donner nos secrets sur ce magnifique pays qu’est l’Islande ! L'Islande est un pays insulaire nordique aux paysages spectaculaires composés de volcans, glaciers, sources chaudes et champs de lave.

La plupart des Islandais vivent dans la capitale, Reykjavik, qui est alimentée en énergie géothermique (l’eau très chaude des nappes phréatiques, permet de fabriquer l’électricité dans les centrales géothermiques). Niveau activités culturelles, elle accueille le Musée National et le Musée des Sagas, qui retracent l'histoire viking du pays.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’Islande, voici quelques questions pratiques auxquelles nous avons répondu pour que vous profitiez de votre séjour en Islande !

Puis-je utiliser ma 4G / 5G en Islande ?

Vous pourrez activer l’itinérance “Données cellulaire à l’étranger” dans les paramètres de votre téléphone. Notez tout de même que cela peut vous exposer à des frais supplémentaires (à voir avec votre opérateur téléphonique). En Islande, vous trouverez de toute manière le wifi (presque) partout : bars, restaurants, hôtels, espaces publics !

Est-il possible de payer en Euros en Islande ?

Il n'est pas possible pour vous de payer en Euros car la monnaie officielle du pays est la Couronne Islandaise originellement appelée Króna” (ISK). À titre d’information, et selon les variations des taux ,  1 Euro correspond à environ 150 Couronnes Islandaises.

Quelles chaussures choisir pour un voyage en Islande ?

Elles doivent êtres de randonnée lorsque l'on sort de la capitale. Il est d’usage de les ôter en entrant dans une maison, et même dans certains hôtels. En cas de doute, posez la question à votre hôte !

Quel est le climat en Islande ? 

Le climat de l’Islande est un climat subarctique. Sa situation sur les franges du Gulf Stream permet des températures bien plus douces que sa latitude ne pourrait laisser penser. Durant les mois d’hiver la température, sur les zones côtières du Sud de l’Islande, oscille en moyenne entre +2°C et -3°C, les hautes terres inhabitées du pays connaissent des températures bien plus basses. Durant les mois les plus chauds la température est en moyenne entre +13°C et  +15°C.
Des affrontements perpétuels entre les masses d’air froid qui descendent des zones arctiques et les masses d’air chaud qui remontent des zones tropicales donnent son aspect très contrasté au climat islandais. Il n’est pas rare de connaître des amplitudes de 7°C à 8°C en quelques heures, de passer de l’hiver à l’été en quelques kilomètres. Selon un proverbe islandais indique « si tu n’es pas content du temps, attends 5 minutes ». Un autre précise qu’ « il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ». Bref, on est bien prévenu...

Quelle est la durée du jour en Islande ?

La situation géographique de l’Islande, juste au sud du cercle polaire arctique a une grande influence sur la durée du jour. Il n’y a jamais de nuit permanente, même durant les mois d’hiver. Et bien que le soleil se couche pendant une courte période en été et qu’il n’y a donc pas de « soleil de minuit » comme la nuit n’a pas le temps de s’installer.
Lorsque la durée du jour est la plus courte à Reykjavik, autour du solstice d’hiver en décembre, le soleil se lève à 11h20 et se couche à 15h45. Autour du solstice d’été en Islande, au mois de juin, alors que la durée du jour est la plus longue, le soleil se lève à 03h04 pour se coucher à 23h57.

Donc non, l'Islande ne tombe pas dans les ténèbres dès le 31 août passé car du début du mois de mars et jusqu’à la moitié du mois de septembre, la durée du jour est plus longue en Islande qu’en France.

Quel est le meilleur moyen de visiter l'Islande ?

L'Islande se visite en autotour, en voyage organisé ou sur un court séjour depuis Reykjavik, la capitale. La large gamme de voyages permet de trouver celui qui correspond le mieux aux aspirations du voyageur. Le meilleur moyen de visiter l’île librement est avec une voiture ou en camping-cars. Vous pouvez également prendre le bateau pour faire des croisières dans les mers islandaises où il n’est pas impossible d’y croiser de grands cétacés.

Comment conduire en Islande ?

Nous vous recommandons vivement d’aller sur le site de l’Association islandaise de Recherche et de Sauvetage (https://safetravel.is/fr/) pour prendre connaissance des caractéristiques de la conduite en Islande. .

Globalement, on roule à droite en Islande, et jamais à plus de 90 km/h. Les phares doivent être allumés à tout moment de la journée.

L'été, l'intèrieur de l'Islande n'est accessible qu'à certaines catégories de véhicules 4 roues motrices. Celles que nous vous réservons auprés de nos partenaires sont toujours adaptées et légalement autorisées à circuler sur ces pistes.

Quel est le décalage horaire en Islande?

Durant la période hivernale, lorsqu'il est midi à Paris, il n'est encore que 11h du matin à Reykjavík. Mais entre mars et octobre il y a deux heures de décalage horaire dû au passage à l’heure d’hiver en France.

Quels sont les prises et le courant électrique en Islande ?

Tout comme en France, le courant est de 220V-50HZ. Les prises sont de type européen.

Quelle est l'histoire de l'Islande ?

VIIIe siècle : découverte de l'île par des moines Irlandais.

874 : débarquement d'Ingólfur Arnarson.
930 : fin de la période de colonisation et début de l'« âge des sagas ». Création du premier Parlement de l'Histoire, l'Althing. Naissance de la République d'Islande.
985-986 : Éric le Rouge, banni d'Islande, découvre le Groenland.
1000 : le Christianisme est adopté comme religion officielle.
Vers 1000 : Leifr Eiríksson (fils d'Éric le Rouge), découvre le continent nord-américain (Vinland).
1117-1118 : écriture des lois de l'Althing.
1262-1264 : l'Islande perd son indépendance, et devient territoire norvégien.
1380 : soumission à la couronne danoise après l'union des monarchies danoise et norvégienne.
1550 : Christian III, roi de Danemark, impose à l'Islande la réforme luthérienne.
1783-1785 : l'éruption du Laki provoque une famine et la mort de 10.000 personnes, soit un cinquième de la population.
1798 : l'Althing abandonne Thingvellir pour Reykjavik.
1880-1890 : période de refroidissement et d'émigration vers le Nouveau Monde.
1904 : un statut d'autonomie est concédé à l'Islande.
1940 : les Britanniques occupent l'île, violant de fait la neutralité de l'Islande.
1941 : les Américains remplacent les Britanniques.

17 juin 1944 : à Thingvellir, proclamation de l'indépendance et création de la République d'Islande. Sveinn Björnsson devient le premier président de la République.
1949 : l'Islande est membre fondateur de l'Otan.
1950 : l'Islande rejoint le Conseil de l'Europe.
1973 : aux îles Vestmann, éruption volcanique sur Heimaey, seule île de l'archipel à être habitée, et naissance d'un nouveau volcan : Eldfell. L'île d'Heimaey s'agrandit de 3 km2.
2008 : grave crise financière, faillite des principales institutions financières du pays.
2010 : éruption de l'Eyjafjallajökull qui perdturbe l'espace aérien.
2016 : l'équipe d'Islande arrive en quart de finale de l'Euro... ce qui pertube (encore !)... les pronostiqueurs les plus avisés.

Quelles langues parlent les Islandais ?

L’íslenska est une langue germanique héritée des Vikings. Si vous ne la maîtrisez pas - et l'on ne vous en voudra pas -, pas de panique : l’immense majorité des Islandais parle anglais ! Les guides mandatés par Island Tours sont pour la plupart francophones.

Doit-on donner du pourboire en Islande ?

On ne donne traditionnellement pas de pourboire en Islande, mais si vous laissez quelque chose sur la table, le serveur ne vous en voudra certainement pas…

Quelle est la principale religion en Islande ?

Plus des trois-quarts des Islandais sont de confession luthérienne qui a le statut de religion d’Etat.

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Islande ?

Pas de saison particulière pour visiter l'Islande ! Comme pour la France, toutes les saisons son bonnes !

L'été, c'est presque la lumière en continue et la totalité de l'Islande qui devient accessible du fait de l'ouverture des pistes intérieures. Les mois de mai et septembre - correspondants aux intersaisons -, ainsi que l’hiver, ponctué d’aurores boréales, sont de plus en plus prisés.

Quelles sont les consignes de santé pour voyager en Islande ?

Aucune vaccination n’est exigée pour aller en Islande. En revanche, pensez à commander votre Carte européenne d’assurance maladie avant le départ. Elle vous dispensera d’avancer d’éventuels frais médicaux.

Comment téléphoner en Islande ?

L’indicatif du pays est + 354. Le réseau est très bon en Islande, hormis dans quelques zones inhabitées, notamment à dans les hautes terres de l'intérieur.

Quand aller voir les aurores boréales en Islande ?

Les aurores boréales sont visibles du mois de de séptembre à fin mars. Plus on est proche du solstice d'hiver (21 décembre), plus la durée des nuit et longue.... ce qui augmente les possibilités.

Quels documents sont nécessaires papiers pour se rendre en Islande ?

Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français. Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffit.

Comment se rendre en Islande depuis la France ?

3h30 dans les airs et hop, vous voilà en Islande ! Les liaisons sont quotidiennes entre Paris et l’aéroport de Keflavík, situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale nordique. Il est également possible de rejoindre l’Islande en ferry depuis le Danemark.

Quel est le coût de la vie en Islande ?

Le coût de la vie en Islande est 31% plus élevé qu’en France, il est donc recommandé de prévoir un budget de 150 Euros par jour ce qui correspond à peu près à 21832 ISK (Couronne Islandaise). En général, le prix moyen d’un repas en Islande est beaucoup plus élevé qu’en France.

Pourquoi l’alcool est cher en Islande ?

La prohibition a longtemps touché l’Islande. La bière était même interdite jusqu’en 1989 ! Position insulaire et monopole d’État obligent, l’alcool est très cher dans le pays. Certains profitent donc de leur arrivée à l’aéroport pour faire un stop au duty-free.

L’Islande étant le 2ème pays le plus cher au monde après la Suisse pour voyager, le prix de l’alcool est donc élevé. Les taxes rendent la consommation de l’alcool assez coûteuse.

Peut-on payer par carte bancaire en Islande ?

Les cartes bancaires internationales sont acceptée quasiment partout, même dans les endroits les plus reculés de l’île et pour de petites sommes.

Quelle est la meilleure partie à visiter en Islande ?

L’une des meilleures parties de l’île à faire impérativement lors d’un voyage en Islande est le Sud de l’île jusqu’à Jökulsarlon. Cette lagune glaciaire et sa plage de diamants, à la limite du parc national de Vatnajökull, dans le sud-est de l'Islande, font partie des plus beaux sites à visiter du pays.

Quelle est la meilleure partie à visiter en Islande ?

L’une des meilleures parties de l’île à faire impérativement lors d’un voyage en Islande est le Sud de l’île jusqu’à Jökulsarlon. Cette lagune glaciaire et sa plage de diamants, à la limite du parc national de Vatnajökull, dans le sud-est de l'Islande, font partie des plus beaux sites à visiter du pays.

Combien coûte un voyage en Islande ?

Le budget pour un voyage en Islande va dépendre de ce que vous voulez faire comme activité ou dans quel type de restaurant vous voulez manger. Pour un voyage en Islande, le budget est compris entre 1 500 € et 4 000 € par personne pour une période d'une à deux semaines, en fonction des choix de voyage et du confort recherché.

Chez IslandTours, pour un voyage avec des visites de lieux emblématiques, des activités diverses comme les aurores boréales et la baignade dans les eaux chaudes du Sky Lagoon, il faut compter un budget d'environ 2500 Euros.