En bref
Au centre de l’Islande, les hautes terres s’élèvent en moyenne entre 500m et 900m d’altitude. Terre d’exil et de légende au moyen âge, elles sont aujourd’hui désertes, à l’exception de quelques refuges et stations météorologiques. C’est une succession de glaciers, de champs de lave, d’anciennes failles éruptives et de déserts de pierres, recouverts parfois d’une végétation subarctique aussi rare que fragile. Des pistes que l’on parcourt uniquement en 4x4 et qui ne sont ouvertes que deux à trois mois durant l’été, au prix de quelques traversées de rivières à gué parfois impressionnantes. En parcourant les hautes terres, on éprouve un véritable sentiment de liberté, on se retrouve face à soi-même et à la puissance des éléments et à la beauté à l’état brut. L’espace idéal pour mettre en œuvre sa créativité et ramener des images exceptionnelles. Sans rien sacrifier au confort et à la sécurité, ce voyage vous fera vivre une véritable aventure au cœur des hautes terres du sud de l’Islande, dans un environnement véritablement hors-norme.
Loin de toute civilisation, les hautes terres du sud de l'Islande recèlent des paysages parmi les plus beaux du pays, le rêve de tout photographe. Votre chauffeur-guide expérimenté saura vous conduire vers des régions difficilement accessibles : Heravellir, Kerlingarfjöll, Landmannalaugar, Lakagigar, Fjallabak et la fameuse piste de Fjallabaksleið syðri. Et le véhicule 4x4 parfaitement adapté aux pistes des hautes terres désertiques de l’Islande vous offrira tout le confort nécessaire à vous (et votre matériel).
Au cours de ce voyage photos en Islande, tous les niveaux sont les bienvenus. Ils sont également ouverts aux accompagnants et aux contemplatifs. Que vous soyez débutant, tâtonnant dans les menus, hésitant dans les modes d’exposition, le triangle d’exposition ou la profondeur de champ, que vous soyez pro ou semi-pro à la recherche des meilleures conditions de prise de vue ou amateur averti et que vous cherchiez à vous perfectionner dans l’usage des filtres (Grégory Gérault votre photographe accompagnateur est ambassadeur Cokin) ou le cadrage, il est là pour vous conseiller et vous apporter l’aide qu’il vous faut sur le terrain. Il intervient auprès de vous individuellement ou en groupe, en fonction des besoins et des demandes quotidiennes. Une fois au moins durant le voyage, il vous proposera une séance d’analyse d’image approfondie. Plusieurs thématiques y sont abordées : prise de vue, cadrage, post-production mais aussi esthétique, editing.
Grégory Gérault, votre photographe accompagnateur
En 2003, alors tireur au laboratoire de l’agence Gamma, un premier voyage en Islande m’a servi de déclic et j'ai associé voyage, photographie et reportage. J'ai commencé à déposer mes photos à l'agence, puis je suis rapidement devenu indépendant, travaillant pour la presse et des tour-opérateurs. Depuis, je n’ai cessé de réaliser des reportages de voyage (texte et photos), pour la presse magazine et quotidienne, ce qui m’a permis de voyager un peu partout dans le monde. J’ai beaucoup travaillé sur l’Islande bien-sûr, mais aussi l’Irlande et le Canada. Mes reportages m’ont amené au Groenland, en Australie ou encore au Yemen… j’ai également sillonné l’Europe et la France avec une curiosité et un plaisir qui ne faiblissent pas.
Mon travail sur l’Islande a été exposé au Petit Palais à Paris et au Musée de la Photographie à Reykjavik. Aujourd’hui mes images sont diffusées dans la presse et dans l’édition par la prestigieuse agence Hemis. Depuis 10 ans, je partage mon expérience et ma passion en accompagnant des photographes voyageurs en Islande, en Irlande, aux Iles Féroé, aux Lofoten, en Ecosse et en France.
LES AVANTAGES ISLAND TOURS
• Petit groupe de 8 photographes
• Grégory Gérault votre photographe accompagnateur du 1er au dernier jour
• Un chauffeur guide parlant français du 1er au dernier jour
• 2 nuits en refuge en chambre double avec sanitaires à partager
• 5 nuits en hôtel ou guesthouse en chambre double avec douche et WC
• 2 dîners dans les hautes terres
• Minibus 4x4 adapté aux pistes des hautes terres et permettant de voyager confortablement et de transporter vos bagages et tout votre équipement photos
• Assistance rapatriement offerte par Island Tours
DATES
Du 19/07 au 26/07/2025 ; du 23/08 au 30/08/2025
Destination :Islande
Durée :8 jours
période :du 19/07/2025 au 30/08/2025
à partir de :4 690 €
itinéraire
Jour 1
Arrivée en début de matinée à l’aéroport de Keflavik. Très vite nous quittons la péninsule de Reykjanes, Reykjavik et la civilisation et passons le cercle d’or. Après Gullfoss, nous partons sur la piste de Kjölur en direction des hautes terres. Elle grimpe jusqu’à atteindre 800 ou 900 m d’altitude, les hauts plateaux désertiques sont pierreux, boueux au printemps, poussiéreux en été, glacés en hiver, mais sublimes. Arrêts photo en route. Après une installation rapide au refuge, vous commencez à photographier fumeroles, solfatares et sources chaudes bouillonnantes au milieu de nulle part. En fin de journée, un bon bain dans une source chaude vous attend (n’oubliez pas votre maillot). Dîner et nuit dans la région de Hveravellir. (+/- 255km)
Jour 2
Durant la journée nous explorons le sublime massif rhyolitique des Kerlingarfjöll et les fumerolles et solfatares de la vallée de Hveradalir. Le jaune et le rouge de la rhyolite contrastent avec le vert fluo des mousses endémiques, les névés zèbrent le paysage, ponctué de colonnes de fumée. On a l’impression d’assister à la naissance du monde. Dîner et nuit dans la région de Hveravellir. (+/- 90 km)
Jour 3
Nous redescendons la piste de Kjölur vers les sud, en direction du mythique Landmannalaugar. En route, nous photographions des sites d’exception le long de la vallée de Þjorsardalur, la chute de Hjalparfoss, les vestiges de la ferme viking de Stöng, les gorges de Gjain et les spectaculaires chutes de Haifoss, parmi les plus hautes d’Islande. Nuit dans la région de Hrauneyjar. (+/- 330 km)
Jour 4
En route vers Landmannalaugar, nous passons par le canyon de Sigöldugljufur et ses nombreuses cascades et par la caldeira rouge vif de Ljotipollur. Enfin les paysages rhyolitiques monumentaux et colorés de Landmannalaugar s’offrent à vous. Une randonnée facile permet de profiter de points de vue variés sur ces montagnes colorées. Les sources chaudes, la piste de Landmannaleid, prairies et pâturages de Landmannahellir, champs de laves et de scories du volcan Hekla complètent la journée. Nuit dans la région de Hrauneyjar. (+/- 120 km)
Jour 5
Nombreux arrêts photos tout au long de la journée que nous passons sur la piste à travers les paysages de la réserve naturelle de Fjallabak. Nous passons au lac Frostastadavatn et au petit cratère Stutur, suivons la piste de Fjallabaksleid et entrons dans la faille éruptive d’Eldgja où nous attend la majestueuse chute d’Ofærufoss. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur. (+/- 150 km)
Jour 6
Passé le canyon de Fjadrargljufur, nous suivons la piste du Laki qui sillonne sur une trentaine de kilomètres l’éruption fissurale du Lakagígar, la plus grosse émission de lave des temps historiques. Nous photographions ces paysages lunaires faits de scories rouges et noires, traversons champs de ponce et champs de lave moussue en passant par le petit lac de cratère Tjarnagígur. Une petite randonnée nous permet de prendre un peu de hauteur sur cette faille ourlée de 115 cratères, la vue porte jusqu’au glacier Vatnajökull. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur. (+/- 125 km)
Jour 7
La piste de Fjallabaksleid sydri, sur la bordure nord du glacier Myrdallsjökull, est une des plus belles (et plus difficile) pistes d’Islande. Elle traverse des paysages de scories noires et de mousses vertes parcourues de rivières que l’on traverse à gué. Traversée du désert de Mælifellssandur avec en point d’orgue la montagne conique Mælifell, puis vallée de Fljotshlíd, théâtre de la saga de Njall le Brûlé, l’une des plus célèbres sagas islandaises et enfin chute de Gluggafoss. Nuit dans la région de Hvolsvöllur. (+/- 165 km)
Jour 8
Pour cette journée de retour à l’aéroport, nous explorons la côte sud de l’Islande en dehors des sentiers battus et des zones touristiques trop fréquentées l’été. Après Selfoss, nous bifurquons plein sud vers le petit village de pêcheurs de Eyrarbakki, partons à la découverte des paysages superbes et quasi-inhabités de la côte sud de la péninsule de Reykjanes. Nous nous arrêtons aux fumeroles et solfatares de Krysuvik / Seltun. Passons dans la région des éruptions récentes. Dernier arrêt aux fumeroles et solfatares de Gunnuhver et au phare et falaises de la pointe de Reykjanesta. Dernières photos à proximité de l’ancien phare, sur la pointe de Gardskagi avant de rejoindre l’aéroport de Keflavik dans la soirée. (+/- 220 km)
* Hébergements sous réserve de disponibilité
Inclus
2 nuits en refuge en chambre double, sanitaires à partager ; 5 nuits en hôtel et guesthouse en chambre double avec douche/WC ; les petits déjeuners ; 1 déjeuner 2 plats le 1er jour de votre voyage ; les paniers pique-nique pour les déjeuners du 2ème au 8ème jour ; deux dîners les 1er et 2ème jour de votre voyage ; La présence de Grégory Gérault, votre photographe accompagnateur, du 1er au dernier jour ; La mise à disposition d’un minibus 4x4 et de son chauffeur guide parlant français selon l’itinéraire au programme du 1er et dernier jour de votre voyage ; L’assistance - rapatriement offerte par Island Tours.
à savoir
INFOS VOLS
Nos formules sont présentées au départ de Keflavík, l’aéroport international et ne comprennent pas les vols vers l‘Islande. Nous proposons des vols internationaux vers l’Islande, au départ de Paris Roissy, opérés par la compagnie régulière ICELANDAIR, notre partenaire privilégié. Pour ce voyage nous avons sélectionné
Aller : vol FI549 départ de Paris Roissy CDG à 07h10 arrivée à l’aéroport de Keflavík à 08h45
Retour : Vol FI548 départ à l’aéroport de Keflavík dans la nuit du 8ème jour à 00h45, arrivée à Paris Roissy CDG à 06h10
Pour info :
Vous pouvez prolonger votre séjour à Reykjavík avant ou après votre voyage et effectuer quelques excursions. N’hésitez pas à nous demander conseil.